Le métier
Ce métier a une vocation aussi simple qu’essentielle : celle de vérifier si les bâtiments sont perméables à l’air ou non. Pour ce faire, la technique d’infiltrométrie est notamment utilisée : des méthodes de mise sous pression ou de dépression des bâtiments sont employées, et des mesures des valeurs de perméabilité à l’air sont mises en œuvre à l’aide de moyens spécifiques.
La formation
Pour accéder à ce métier, une bonne formation étanchéité à l’air est nécessaire. Les compétences acquises au cours de cette formation sont les suivantes :
- Mesure de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment en fonction de sa morphologie et des matériaux utilisés lors de sa construction. Ces mesures se font grâce à divers outils et logiciels dont l’apprentissage est nécessaire. Ils permettent notamment de détecter toute anomalie ou dysfonctionnement.
- Apprentissage des différentes lois présentes en France et à l’étranger.
- Mise en place opérationnelle des techniques d’étanchéité à l’air d’un bâtiment lors de sa construction.
Les débouchés
Face aux enjeux écologiques et environnementaux, et à la promesse du gouvernement de réduire les gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050, les entreprises de bâtiment et travaux publics ont un nouvel objectif à atteindre. L’isolation seule ne suffisant pas à limiter les pertes d’énergie, le métier de mesureur de perméabilité à l’air devient donc indispensable.
En France, environ 550 mesureurs sont certifiés Qualibat 8711. Les objectifs gouvernementaux sont de 3000 d’ici à fin 2015.
La certification Qualibat 8711
Cette certification est un gage de qualité pour tous les mesureurs la possédant. En effet, elle assure les compétences d’une personne en matière de « mise en place d’un système de mesures et réalisation des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments » (source : Qualibat.com).
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce métier et les autres liés à la prévention ou bien la sécurité, vous pouvez également vous rendre sur notre site Internet Sonelo.com.