Pour vaincre les nuisibles, il faut adapter le traitement selon le type de nuisible, qu’il s’agisse d’insectes, de rongeurs, d’oiseaux ou d’autres.
Pour lutter contre les insectes volants ou rampants, il existe différentes méthodes et divers produits, tels que :
- Les insecticides liquides prêts à l’emploi qui s’utilisent en pulvérisation ou des produits concentrés à diluer et à pulvériser à l’aide d’un pulvérisateur, le tout à utiliser sur des surfaces non poreuses en intérieur comme en extérieur.
- Les poudres insecticides qui s’utilisent en extérieur sur des surfaces poreuses ou en terre. Certaines poudres s’utilisent pure et d’autres sont diluables dans l’eau afin de pouvoir également les pulvériser.
- Les pièges anti insectes peuvent également être utilisés, ils ne nécessitent aucune manipulation de produit chimique.
- Le gel insecticide pour lutter contre les fourmis et les cafards est conseillé dans les endroits avec contact alimentaire, dans les cuisines, les appareils électroménagers… Ce gel anti fourmis est très facile d’utilisation et surtout très efficace pour lutter contre ces nuisibles pendant la période estivale.
- Les aérosols et les fumigènes insecticides ont un effet choc et sont conseillés à l’intérieur dans des locaux hermétiques.
Pour lutter contre les rongeurs on utilise :
- Des rodonticides (préparation composée d’une recette alimentaire indispensable pour l’appétence du support, d’une matière active pour la toxicité, d’un colorant et d’un amérisant pour prévenir les risques d’ingestion par des humains). Ce sont des appâts sous forme de blocs, de pâtes, de granulés ou de céréales. Ces produits doivent être mis dans des postes d’appatage sécurisés afin de protéger les appâts.
- Des pièges et des ultrasons peuvent également être utilisés, ils ne nécessitent aucune manipulation de produits chimiques.
Pour les chiens, les chats, les serpents, les fouines, les martres, les oiseaux, il est recommandé d’utiliser des produits répulsifs afin de les éloigner sans leur nuire.