A l’origine, le trampoline est un appareil sportif sur lequel on pratique sauts et figures. Au fil du temps, c’est devenu un sport reconnu, plus précisément une discipline de la gymnastique. Il fait partie des épreuves des Jeux Olympiques.
Aujourd’hui, le trampoline se démocratise et investit pelouses et jardins. Il devient un espace, généralement circulaire, où l’on s’en donne à cœur joie : bonds, rebonds, acrobaties ravissent petits et grands qui, sans s’en rendre compte, pratiquent un sport.
Le trampoline, un jeu d’enfant ?
A l’origine et en particulier en France, le trampoline est une activité sportive pratiquée dans un club de gymnastique. Depuis quelques années, on a vu arriver des trampolines sur les plages.
Aujourd’hui, le trampoline devient un loisir pratiqué généralement en plein air. C’est pourquoi, il est proposé de plus en plus de trampolines de jardin. Faire du sport en s’amusant, c’est plaisant et souvent convivial car on se retrouve à plusieurs dans le jardin.
Peut-être qu’un jour l’un de vos enfants voudra s’inscrire en club pour perfectionner sa technique ? Peut-être même qu’il s’agit d’un futur champion olympique puisque le trampoline est une des épreuves des Jeux depuis 1999 ?
Quel trampoline choisir ?
Si seuls vos enfants l’utilisent, achetez d’abord un trampoline de petite taille. Si l’envie persiste et si vous souhaitez vous laisser tenter, investissez dans un trampoline de dimensions plus importantes. 3,60 mètres ou plus, cela paraît correct.
Prévoyez de préférence un modèle rond. Et si des adultes souhaitent pratiquer le trampoline, envisagez une valeur de charge de 100 kilos au moins. N’oubliez pas aussi de vous intéresser à l’armature. Elle doit nécessairement être en acier pour résister aux sauts. Armatures et pieds de fixation ont d’ailleurs intérêt à être galvanisés à chaud pour éviter la corrosion.
Vérifiez aussi que la toile de saut laisse filtrer l’eau de pluie. N’oubliez pas que votre trampoline reste dehors.
Si vous le pouvez, investissez dans une jupe de protection qui évitera aux jeunes enfants de se faufiler sous le trampoline.
Quant à l’échelle, c’est un élément de confort qui est bien utile aux plus jeunes.
Quelques notions de sécurité indispensables
Soyez toujours des parents vigilants surtout si ce sont de jeunes enfants qui utilisent le trampoline. Évitez que ces derniers sautent à plusieurs car au début, ils auront du mal à contrôler leur équilibre.
Conseillez aussi à vos enfants de s’échauffer en courant un peu autour du trampoline. Il est recommandé de faire quelques exercices d’assouplissement qui éviteront des petites blessures.
Parce que vous êtes des adultes responsables, vérifiez régulièrement votre installation, en particulier les fixations des pieds au sol, et bien sûr le filet de protection qui doit toujours être bien maintenu.
Vous êtes prêt maintenant à offrir à vos enfants ce trampoline dont ils ont tant envie. Vos dernières réticences sont envolées. Souvenez-vous que la pratique du trampoline n’est pas plus dangereuse que celle du roller, du skate ou du vélo. Dans quelques mois vous disputerez peut-être le trampoline à vos enfants, ça s’est vu dans certaines familles !