Origine et célébration de la fête de la Saint-Jean

Origine

La fête de la Saint-Jean est une tradition ancienne qui remonte à l’époque des païens d’Europe. À cette période, avec l’allumage d’un gros feu, les païens rendaient hommage au solstice d’été et à la lumière présente une grande partie de la journée à ce moment de l’année.

Les catholiques présents en France, eux, célébraient la naissance du Saint. Le roi lui-même allumait les feux dans les années 1600.

Célébration

La fête de la Saint-Jean se célèbre à la nuit tombée par l’allumage de grands bûchers en bois qui flambent pendant une partie de la nuit et qui sont l’occasion de se réunir pour un moment festif. De la danse, de la musique et diverses animations peuvent accompagner cette célébration qui reste populaire actuellement et qui rassemble toujours autant de personnes.

Dans le monde

La fête de la Saint-Jean est fêtée dans de multiples pays parmi lesquels la Belgique et le Canada.

  • Au Canada et plus précisément au Québec, la Saint-Jean est la fête nationale. Elle voit de nombreuses manifestations culturelles et politiques.
  • En Belgique, c’est dans la ville de Mons que de nombreux feux étaient allumés avec le bois rapporté par les enfants. Un incendie a stoppé ce rite qui sera repris en 1990 par une association, Les feux de la Saint-Jean.

Retrouvez davantage de détails sur calendrier2013.net.

Crédit image : zigazou76 / CC-by

N'hésitez pas à donner une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Vous pourriez aussi apprécier...