Le bilan de compétences est une démarche faite par un salarié ou un demandeur d’emploi pour faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes ainsi que ses motivations. Il aboutit à un projet professionnel ou à une formation complémentaire. Le bilan de compétences peut être à l’initiative du salarié ou émaner d’une proposition de l’employeur.
Le rôle du consultant dans le bilan de compétences
Dès lors que vous avez choisi un centre de bilan de compétences, un consultant sera dédié à l’écoute de votre projet personnel et vous accompagnera jusqu’à la fin du bilan.
Un bon conseiller saura instaurer une atmosphère d’écoute pendant les entretiens. Il n’est pas là pour vous remettre en question ni pour vous juger, mais plutôt pour jeter un regard objectif et réaliste, en vue de réaliser vos projets professionnels.
D’ailleurs, le bilan de compétences est propice aux discussions menées selon une méthodologie précise qui conduit à spécifier vos compétences et vos axes d’épanouissement au travail.
Ces axes feront partie des paramètres que le conseiller prendra en compte pour définir votre orientation personnelle, les autres critères pouvant comprendre votre personnalité, vos valeurs, vos intérêts…
Critères pour choisir un centre de bilan de compétences
Il faut choisir son centre de bilans en fonction de plusieurs critères, afin que la démarche soit une réussite jusqu’au bout.
Outre les points pratiques tels que la question de proximité et les horaires, il y a d’autres critères importants à voir : la légitimité du centre, sa renommée, s’il se spécialise dans un secteur donné, le suivi pendant et après le bilan, les intervenants… Le mieux est de prendre rendez-vous dans 2 ou 3 centres pour faire son choix ensuite.
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