Il n’est certainement pas évident d’effectuer un choix parmi les modes de garde disponibles : assistantes maternelles, nounous et crèches ont leurs avantages comme leurs inconvénients respectifs. La crèche reste tout de même la solution la plus convoitée parmi les modes de garde, et il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, les tarifs sont plus faibles par rapport aux alternatives disponibles et la crèche permet à l’enfant de commencer à se sociabiliser avant l’entrée à l’école maternelle.
Toutefois, il y a un point noir : le nombre de places dans les crèches françaises est peu élevé. Il peut parfois être difficile de trouver une crèche à Argenteuil (Ile-de-France) par exemple, où les places sont très recherchées.
Le dossier d’inscription
Au vu de cette situation actuelle où les places sont rares, il est important d’apporter un soin important à son dossier d’inscription en crèche et de le remplir le plus tôt possible.
Les sections d’un dossier d’inscription-type comprennent la situation professionnelle de chacun des parents, les coordonnées du père, de la mère et de l’enfant, le régime de protection sociale ainsi que les horaires désirés pour l’accueil et le type d’accueil voulu. Une attestation de responsabilité civile, une autorisation de droit à l’image de l’enfant, une autorisation de sortie et un courrier de motivation pourront aussi être demandés par les établissements.
La rencontre avec un responsable
La suite logique d’une inscription en crèche veut qu’un entretien soit organisé entre les parents et le directeur de la crèche ou un responsable de l’établissement. Cette rencontre vous permettra aussi de rendre le dossier d’inscription en main propre.
Ce rendez-vous permettra au directeur de faire connaissance avec les parents et ainsi de qualifier le sérieux de ces derniers. Pour faire bonne impression, prenez soin de votre apparence comme lors d’un entretien d’embauche. De plus, il est fortement conseillé de venir en couple et d’apporter des justificatifs de salaires pour les deux parents. Ayez aussi en tête plusieurs arguments qui justifient votre choix de crèche ainsi que celui du mode de garde. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté.