Actuellement, nous constatons bon nombre d’élèves en échec scolaire, dont les lacunes semblent irrémédiables. En 2009, le taux d’élèves dans cette situation s’élevait à 15-20 %. Pourtant, certaines méthodes existent pour venir à bout de ce « fléau ».
La confiance en soi
Un enfant, pour bien travailler, doit avoir confiance en soi. Pour cela, il faut qu’il soit soutenu par ses parents, mais aussi par ses enseignants. Lui montrer qu’il peut y arriver, qu’il a les capacités pour, c’est lui apporter ce petit coup de pouce dont il a besoin pour progresser. Il faut aussi regarder du côté des parents qui, comme tous les autres, veulent voir leurs enfants réussir. Être trop exigeant ou sévère pourrait mettre l’enfant mal à l’aise, voire lui diminuer ses chances d’apprendre correctement.
Les cours à domicile
Par l’intermédiaire de cette solution, l’enfant étudiera et approfondira ses connaissances dans les matières qui lui font défaut. Grâce à un professeur, il aura une autre approche de ses leçons qu’il comprendra donc mieux. Il appartient aux parents de trouver le « bon » professeur, capable de reprendre le programme de l’enfant, et de le faire travailler grâce à d’autres explications. Ces cours peuvent être faits au domicile de l’élève ou du professeur, ou en ligne. Cette solution est efficace, du fait que les informations ne lui sont transmises qu’à lui, dans le calme.
Les cours via les organismes de soutien scolaire
Ce sont actuellement les mieux placés en matière de comblement de lacunes scolaires. L’aide individualisée provenant de personnes agréées accélère la progression de l’élève. Les difficultés seront rapidement dépassées. A ce niveau-là, l’aide n’est pas là uniquement pour combler les lacunes, conformément à la philosophie prônée par un acteur comme KeepSchool. Elle est présente pour aider l’enfant à aller au-delà de ses compétences, en lui proposant d’autres méthodologies que la théorie « pure et dure », et ce, non seulement durant l’année, mais aussi pendant les vacances scolaires.
Le soutien intra-écoles
Dans les écoles, collèges et lycées, un système de soutien scolaire est mis en place pour les élèves en difficultés. Cette technique n’est pas obligatoire, puisqu’elle doit d’abord être proposée aux parents qui doivent accepter que leur enfant s’y rende. Dans les écoles, ce sont des activités ludiques et éducatives qui sont proposées, afin de permettre à l’enfant de progresser en motricité et en compréhension orale, ainsi que sur la rapidité d’exécution des tâches. En collèges et lycées, le soutien est plus axé sur des matières bien précises, celles où l’enfant pêche. Concernant l’aide aux devoirs proposés le soir après les cours, ce sont les élèves qui font le travail que les professeurs demandent, et se font aider si besoin est.
Toutes les formes d’aide sont bonnes à prendre, à partir du moment où l’élève en échec se sent valorisé, et voit ses résultats scolaires qui s’améliorent. Avec des parents et enseignants investis, les enfants se sentent tout de suite beaucoup mieux psychologiquement. Voir qu’ils réussissent leur redonnera confiance en eux et goût aux études. Autant mettre toutes les chances de leurs côtés, afin qu’ils réussissent dans leur voie et aient la chance plus tard de choisir métier qui leur plaît !
Source : Libération