L’hospitalisation à domicile est encouragée par le corps médical et les autorités de santé, et plébiscitée par les patients eux-mêmes. Ses avantages sont en effet multiples, autant pour le personnel soignant que pour les autorités et les malades.
Dans le maintien à domicile, le patient demeure chez lui. Il s’équipe, en le louant le plus souvent, du matériel adéquat : lit médicalisé, matelas anti-escarres, oxygène, soulève-patient, déambulateur ou fauteuil roulant… Des professionnels vous proposent tout le matériel médical indispensable à une hospitalisation chez soi, comme par exemple BF Médical, professionnel du maintien à domicile à Romans-sur-Isère. La Sécurité Sociale et les mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais de location et ainsi, le coût pour le patient est nul, ou du moins n’excède pas celui rencontré dans le cadre de nuitées à l’hôpital.
Les soignants viennent réaliser les soins à domicile. Infirmière, kinésithérapeute et médecin viennent directement chez le patient pour changer les pansements, réaliser les piqûres, réaliser des examens, assurer une rééducation…
Pourquoi privilégier une hospitalisation à domicile ?
Les avantages sont nombreux. Pour le patient, déjà, qui bénéficie de conditions de soins préservées tout en étant dans un cadre qui le sécurise et le rassure. Il est chez lui, entouré par ses proches, profite de ses animaux de compagnie (interdits en clinique ou milieu hospitalier). Il n’aura pas de voisin de chambre désagréable et ne sera pas obligé de payer une option pour choisir le programme télévisé. Autant d’éléments qui jouent sur le moral et donc, logiquement, sur la guérison.
Pour la collectivité, un maintien à domicile permet de réaliser des économies importantes. Un patient qui se soigne chez lui coûte moins cher à la Sécurité Sociale et aux mutuelles qu’un patient qui demeure en hôpital ou en clinique. Cette option désengorge aussi des services surchargés et soulage un personnel hospitalier déjà fortement sollicité. D’ailleurs, l’hospitalisation à domicile constitue l’une des réponses apportées par les autorités au vieillissement de la population et à la dépendance que ce fait démographique entraîne.