Les demeures en pierres apparentes vous ont toujours attiré ? Vous aimez leur authenticité, le sentiment de solidité et de sécurité qu’elles évoquent ? Elles semblent porter un savoir-faire ancestral, possèdent une âme que n’ont plus les maisons modernes, aux murs uniformément crépis. Vous rêveriez d’une maison en pierre apparente, mais êtes déjà propriétaire d’un logement traditionnel dont vous ne voulez pas vous séparer. Et si vous optiez pour la pierre reconstituée ?
Beaucoup moins chère que la pierre véritable
Monter un mur en pierre coûte cher. Il faut de la main d’œuvre qualifiée, car chaque pierre doit trouver sa place et être ajustée avec précision avec ses voisines, un mortier est apposé à chaque nouvel élément… Et les propriétés thermiques des murs en pierres ne sont pas exceptionnelles, sauf si vous optez pour un mur large… Peu pratique pour un petit terrain !
La pierre reconstituée repose sur un processus de fabrication très qualitatif. Un enduit à la chaux est appliqué au mur, et les pierres sont sculptées à la main dans la masse pour posséder un aspect irrégulier et unique qui renforcera leur caractère authentique.
Des anciennes demeures en pierres apparentes sont parfois restaurées avec l’application d’un enduit avec un effet de fausses pierres. Pour vous donner une idée du rendu, découvrez la réfection d’un mas en pierre à Trets. Le résultat est saisissant.
Pour l’extérieur… mais aussi l’intérieur !
Les revêtements en imitation pierre trouvent aussi toute leur place dans la maison. Vous pouvez habiller une cloison intérieure, ou carrément réaliser une montée d’escalier en pierres de couleur pour une décoration à la fois traditionnelle et décalée.
La fausse pierre s’invite également dans le jardin : margelles de piscine, clôtures, murets bas ou hauts peuvent parfaitement s’offrir un habillage en imitation pierre. En jouant sur les pigments, ces murs peuvent prendre des coloris originaux et résolument modernes, ou se fondre au contraire totalement dans le paysage.